BD! Voix de Femmes
Le Château de Prangins a donné carte blanche à douze créatrices de bande dessinée du collectif La bûche pour la réalisation de l’exposition temporaire BD! Voix de femmes. J’ai séjourné dans l'enceinte du château durant l’été 2023 avec une autre artiste Bûcheuse. Pendant sept jours, nous nous sommes inspirées des voix et voies de femmes d'origine sociale différente - baronne de Prangins, domestique, féministe et philanthrope américaine - qui ont vécu dans ce lieu du 18e jusqu'au 20e siècle.
Ces pièces en coton racontent et interrogent le statut des femmes employées au château au 18e siècle. A quoi pensaient-elles lors des tâches domestiques répétitives? Avaient-elles le temps de rêver? Savaient-elles lire et écrire? Comment s’évadaient-elles de leur quotidien aliénant?
En référence aux Indiennes exposées au château, ces draps imprimés et brodés mettent en regard la vie active et discrète de ces femmes et celle, oisive et privilégiée, des châtelains. Outre les différences de classe, le fait de savoir lire sépare le monde en deux catégories, le mot latin liber signifiant à la fois lire et libre. Ainsi le livre est moyen et symbole d’émancipation ; il invite à rêver une vie meilleure.
LIBER ( rêverie empêchée / rêve de rêverie )
Technique: gravure sur Tetrapak et broderie sur draps
2023
Journal de résidence